Bagels au jambon cru et crème parfumée

Vous connaissez les bagels ? Je vous en ai présenté une autre recette il y a quelques temps déjà, au saumon fumé. Un délice ! Les bagels sont des pains ronds, troués en leur centre, d’origine juive. Leur texture est très ferme. Ils sont très présents en Amérique du Nord, surtout à New York City et à Montréal (qui s’affrontent cordialement dans ce domaine), mais se sont répandus un peu partout. On peut les garnir de vraiment tout, ce qui les rend très attractifs.

Non, je n’ai toujours pas osé me mettre à la confection des bagels maison. Je fais un véritable blocage, cela me semble tellement compliqué, j’ai peur de les louper lamentablement. Je n’aime pas cette peur qui empêche d’avancer, et je sais que je vais tôt ou tard me lancer, mais « pas maintenant! »…

Petrissage, levée, pochage… pfiiiiou j’en ai la tête qui tourne déjà ! Mais cela doit en valoir la peine car en plus, on peut en faire des « plain » (natures), ou alors les agrémenter de sésame ou de pavot par exemple.

Ingrédients:

  • 2 bagels (ici, surgelés Picard)
  • 4 portions de Saint-Morêt
  • Origan
  • Poivre du moulin
  • 2 grandes tranches de jambon cru
  • Grandes feuilles de salade
  • 4 rondelles de tomate

Si vous utilisez des bagels surgelés, mettez-les au four afin de les décongeler, puis ouvrez-les en deux (ils sont prédécoupés) et faites-les légèrement griller.

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le fromage avec l’origan et le poivre (au goût). Cela doit donner une pâte lisse et parfumée.

Maintenant que les bagels sont grillés, tartinez chaque moitié avec la préparation au fromage. Déposez sur les moitiés inférieure de la salade, puis 2 rondelles de tomates et enfin le jambon cru. Refermez avec la partie supérieure, et dégustez.

L’inconvénient que je rencontre avec ces bagels surgelés est qu’une fois grillés, il faut les préparer assez rapidement, sinon ils durcissent; c’est dommage.

7 Comments

  1. Oh oui, j’imagine bien que cela doit être encore meilleur avec des bagels fait maison.

    Promis, bientôt je tente l’expérience 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *