Pastilla de poulet aux épices

Première fois que Grignotte, ma cadette, part en vacances sans nous… le coeur est un peu lourd, mais je sais que tout va bien pour elle et sa soeur donc c’est tout ce qui compte. Nous sentons sans doute plus l’absence qu’elles !

Häagen-DaszPour la peine, Hubby et moi avons acheté de la glace en pot… Vanilla Pecan pour moi, Praline & Cream pour lui. A regarder en larvant lamentablement sur le canapé, dans les bras l’un de l’autre, devant la télé (j’hésite encore sur le programme mais je pense que ce sera l’équipe de Jack Malone).

Avec Mamounette (ma maman), nous aimons beaucoup cuisiner ensemble. Et je dois dire qu’il y a du progrès: nous ne nous disputons plus lorsque nous cuisinons à 4 mains 😀 Ben oui, avant nous étions souvent en desaccord sur la manière de faire, jamais rien de grave ceci dit.

Samedi dernier, nous avons cuisiné une pastilla de poulet aux épices, inspirée d’une recette tirée d’un magasine (Prima je crois).

J’adore cuisiner les feuilles de brick, ce côté croustillant qui se prête à tellement de plats.

Elles se marient très bien avec les saveurs orientales. Cette pastilla est savoureuse, j’aurais bien remplacé le persil par de la menthe mais Hubby n’aime pas la menthe dans les plats salés… dommage !

Désolée, je n’ai pas de photos cette fois.

Ingrédients:

  • 4 escalopes de poulet
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 7 feuilles de brick rondes
  • 1 cuiller à café de cannelle en poudre
  • ½ cuiller à café de muscade en poudre
  • ½ cuiller à café de gingembre en poudre
  • ½ bouquet de coriandre fraîche
  • ½ bouquet de persil (ou de menthe)
  • Le jus d’1 citron
  • 2 oeufs
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 1 poignée d’amandes émondées grossièrement concassées
  • Huile d’olive
  • Beurre (demi-sel c’est meilleur)

Epluchez et émincez finement l’oignon; épluchez également l’ail, ôtez le germe et pressez-le.
Réservez.

Détaillez les escalopes de poulet en petits cubes.

Dans une sauteuses, chauffez un filet d’huile d’olive puis faites dorer revenir le poulet. Quand il est doré, débarrassez-le dans un plat puis faites sauter l’ail et l’oignon. Lorsque l’oignon est devenu translucide, remettez le poulet.

Ajoutez les herbes (que vous aurez préalablement lavées et doucement hâchées) et les épices. Mélangez bien.

Mouillez à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ une petite demie-heure à couvert; l’eau ne doit pas être complètement évaporée.

Battez les oeufs en omelette puis ajoutez-les à la préparation. Brassez bien. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, le miel et les amandes concassées. Goûtez afin de rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Dans un plat rond, dressez les feuilles de brick: badigeonnez chacune de beurre fondu, puis disposez 4 feuilles les unes en superposition comme une rosace afin de recouvrir le fond du moule et les côtés.

Déposez la préparation au poulet, puis recouvrez des trois feuilles de bricks, également beurrées, afin de former comme une tourte, en rabattant bien les bords sur les côtés.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes, cela doit être bien doré.

5 Comments

  1. ouhhhh j’ai tout ce qu’il me faut à la maison !!!
    ouhhh je pense que je vais faire ca cette semaine !
    je vais demander au chéri quand même avant 🙂

    (par contre je ne mettrai pas de canelle, j’aime pô ca)

    Répondre

  2. mon chéri et moi nous avons fait cette recette hier soir, pour la manger ce midi (malheureusement réchauffée au boulot via micro onde) et c’était excellent !!

    j’en avais goutée une dans un resto marocain, je crois qu’elle était au pigeon et c’était au moins aussi bon (mais je me souvient, de la canelle et du sucre était saupoudré dessus)

    tout simple à faire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *