Atelier pâtisserie entre copines #3: le banoffee pie, délicieuse explosion calorique

Suis à la bourre, suis en retard !!! Je me prends pour le Lapin Blanc d’Alice bouuuuuuuh.

Cette semaine a eu lieu notre troisième atelier pâtisserie avec ma cop Nathalie; oui je sais, j’ai publié la recette du second atelier avec beaucoup de retard.

Vous allez finir par croire que je ne mange que des gâteaux ces derniers temps, mais rassurez-vous: il n’en est rien !

Banoffee PiePour ce troisième atelier, nous n’avons pas regarder à notre ligne en pensant à cet été. En effet, nous avons choisi de cuisiner un banoffee pie. C’est un gâteau à étages, à base de banane, de confiture de lait (ou de caramel), d’une base de biscuits comme pour le cheesecake, et de chantilly. Tout a été fait maison, sauf les digestive (ce sera pour une prochaine fois). Tout ça directement sur les hanches, oui je sais… Mais y’a pas trop d’mal à s’faire du bien, n’est-ce pas ?! 😉

Je connaissais de nom, et j’avais goûté ce « gâteau » pour la première fois dans l’avion vers Vancouver lors de notre Lune de Miel en 2006. Bon !
Ce n’est vraiment pas compliqué du tout, et en plus on peut réaliser soit-même TOUTES les étapes. C’est ce que nous avons fait, sauf pour les digestive biscuits. Ce sont des biscuits d’origine anglaise, de consistence sableuse; ils sont faits à partir de farine de blé complet, ce qui leur donne cette couleur foncée. Ce sont des biscuits parfaits pour aller avec le thé ou le café (avis aux amateurs de trempouille!). La prochaine fois, je tenterai de les confectionner moi-même.

Pour un peu plus de gourmandise, au dernier moment j’ai voulu saupoudrer le banoffee de cacao en poudre non sucré, pour donner un peu de relief et de couleur supplémentaire.

J’ai pris la recette de ma coupine Enflammee, mais la prochaine fois nous mélangerons le beurre aux biscuits comme pour un cheesecake, plutôt que de recouvrir les biscuits avec le beurre fondu comme indiqué.

Banoffee Pie

D’abord, vous avez le choix: achetez un pot de confiture de lait, ou faites-la vous-même. Si vous désirez êtes l’heureux possesseur d’une cocotte-minute, je vous conseille de la faire vous même car c’est simplissime. Je l’avais réalisée la veille, en laissant le pot fermé jusqu’au jour J.
Il est évidemment moins fatiguant de monter la chantilly avec un batteur électrique, mais si vous n’en possédez pas un fouet manuel fera l’affaire. Cela vous demandera juste plus d’effort physique, et un peu plus de temps.
Je me dis également que l’on peut faire la croûte la veille et la laisser au frais.

J’ai également changé l’ordre des différents étages afin que cela me semble plus cohérent.

C’est plus simple d’utiliser un moule à charnière, sinon le démoulage risque d’être périlleux.

C’est un gâteau très réconfortant, et je me souviendrai maintenant de la soirée où je l’ai dégusté à la cuiller, à même le plat, avec mon mari alors que les filles dormaient enfin profondément.

Confiture de lait à la cocotte-minute:

  • 1 boîte de lait concentré sucré (300ml ici, c’est un peu plus en France il me semble)
  • Eau
  • Cocotte-minute

Dulce De LecheDéposez votre conserve de lait concentré sucré dans votre cocotte. Couvrez d’eau, le pot doit être immergé mais pas trop non plus.

Lancez le feu sous la cocotte, il doit être vif. Lorsque cela commence à chuchotter, baissez un peu le feu et lancer votre minuteur pour 30 minutes.

Faites échapper la vapeur (attention à ne pas vous brûler !), sortez le pot (l’eau est bouillante donc encore une fois, faites très très attention). Laissez refroidir.

Ingrédients pour le banoffee pie:

  • 200g de digestive biscuits
  • 60g de beurre
  • 3 bananes mûres
  • 1 pot de Confiture de Lait nature
  • 5o cl de Crème Fleurette entière
  • 1 cuiller à café d’extrait naturel de vanille (facultatif)
  • 1 cuiller à soupe de sucre en poudre (facultatif)
  • Cacao en poudre, non sucré (facultatif)

Mettez votre bol et fouet au congélateur en prévision du montage de la chantilly; il faut que vos ustensiles soient bien froid afin qu’elle monte correctement. Idem avec la crème liquide, laissez-la au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

Banoffee Pie, couche de digestive biscuits

1ère couche: biscuits sablés

Faites fondre le beurre.

Mixez les digestive biscuits avec le beurre fondu afin d’obtenir une poudre grossière. Etalez le mélange dans votre moule à charnière, utilisez votre main ou le dos d’une grande cuiller. Remontez légèrement sur les bords. Réservez au frais durant une bonne heure.

Banoffee Pie, couche de Dulce De Leche

2nde couche: confiture de lait

Répartissez délicatement la confiture de lait sur la croûte en prenant soin de ne pas casser cette dernière.

Coupez les bananes (épluchées) en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Recouvrez-en la confiture de lait.

Banoffee Pie, couche de bananes

3ème couche: bananes

Montez la chantilly: sortez vos ustensiles du congélateur, versez la crème liquide dans le bol. Ajoutez la vanille et le sucre (facultatif), puis fouettez en commençant lentement et en augmentant progressivement la vitesse. Elle est prête lorsqu’elle est épaisse et légère.

4ème couche: chantilly

4ème couche: chantilly

Répartissez enfin les bananes de chantilly, petit à petit, en essayant de ne pas trop bouger les bananes.

Si vous le souhaitez, à l’aide d’un tamis fin recouvrez enfin de cacao en poudre non sucré; mais c’est totalement facultatif.

Vous pouvez déguster immédiatement, ou mettre un petit peu au frais avant de servir.

Défaites doucement le bord de votre moule à charnière puis découpez le gâteau.

Avec un bon verre de lait chaud à la vanille, ça passe tout seul, croyez-moi !

Banoffee Pie

Bon appetit !

5 Comments

  1. C’est étrange, ta confiture de lait est claire…
    Bon, moi, pas le courage de la faire : je l’achète directos chez un artisan. Confiture de lait au beurre salé, une tuerie par cuillerée !

    Répondre

  2. Enflammee: c’est ce que je me suis dit aussi, mais ayant eu des problèmes avec ma cocotte au moment de la cuisson j’avais carrément des doutes sur la réussite de la confiture de lait. Au final elle l’était, mais claire…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *