Pommes de terre et oignon mijotés en bouillon japonais

Cette recette me faisait de l’oeil depuis bien longtemps dans le gros livre d’Emi Kazuko, La cuisine Japonaise.

Pommes de terre et oignon mijotésPour je ne sais quelle raison, je ne cuisine pas tant que ça les pommes de terre. Avec un peu de recul je pense que cela est certainement dû au fait que je ne sais jamais quelle variété choisir pour ce que j’ai prévu d’en faire, pour moi trop de choix tue le choix et donc je recule et n’achète pas.

Ici à Vancouver, il y a évidemment plusieurs variétés de pommes de terre, mais je trouve qu’il est plus facile de s’y retrouver. J’aime beaucoup les Yukon Gold (le Yukon est un Territoire du Canada, situé au Nord de la Colombie-Britannique); elles sont petites et donc très bien pour ce genre de recettes où les pommes de terre restent entières. On n’oublie évidemment pas de brosser doucement leur peau sous l’eau avant cuisson puisqu’elle est destinée à être mangée elle aussi.

Ce bouillon très simple est malgré tout terriblement parfumé. Là encore j’ai utilisé du dashi-no-moto, c’est-à-dire le dashi des fainéants en granules. Promis, bientôt je le ferai moi-même et je vous en donnerai des nouvelles ici même.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500g de petites pommes de terre (genre pommes de terre nouvelles)
  • 1 oignon
  • 1 cuiller à soupe d’huile de sésame (ou si comme moi vous trouvez son goût trop prononcé, moitié moitié avec une autre huile végétale)
  • 100ml de dashi (ou 100ml d’eau additionnée d’1/2 cuiller à café de dashi-no-moto)
  • 1 1/2 cuiller à soupe de sauce soja japonaise

Emincez finement l’oignon préalablement épluché et coupé en deux.

Chauffez l’huile puis faites-y revenir l’oignon durant une trentaine de secondes.
Ajoutez les pommes de terres, entières. Remuez bien afin qu’elles soient complètement recouvertes d’huile.

Ajoutez le dashi ainsi que la sauce soja, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes, en tournant les pommes de terre régulèrement afin de bien répartir la cuisson.
Une fois ce temps écoulé, piquez doucement une ou deux pommes de terre afin de vérifier la cuisson, laissez à découvert afin de faire réduire légèrement la sauce pendant 5 minutes.

Servez immédiatement en nappant les pommes de terre de sauce, sans oublier de répartir les oignons.

Pommes de terre & Oignon mijotés

Nous les avons dégustées avec du poulet rôti, tout simplement 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *